Cours de l’Or : les taux d’intérêt toujours en embuscade

16/06/2021 17:11:53

Cours de l’Or : les taux d’intérêt toujours en embuscade
Cela fait bientôt presque 1 an que le prix de l’Or a touché des plus hauts historiques. Pour rappel, c’est le 6 aout 2020 que l’Once d’Or a atteint son record. En Dollar US, l’once d’Or coutait $ 2069,41 ; en Euro l’once d’Or coutait 1749,47. Sur ces plus hauts historiques, le prix de l’Or a consolidé de 10%.
Pour le moment, le prix de l’Or est influencé par les taux d’intérêt des principales zones économiques. Notamment, en Aout 2020, les taux d’intérêt à 10 ans aux USA étaient de 0,51%. Depuis, ces taux se sont redressés pour culminer à 1,74% en Avril ; pour consolider à 1,45% d’avril à juin 2021. Les taux d’intérêt à 10 ans sont l’indicateur de santé économique le plus important pour le moment.
Les taux d’intérêt représentent un indicateur de perspective économique : croissance, inflation, taux de change, retour sur investissement boursier et matières premières.
Les taux d’intérêt doivent pouvoir montrer la tendance long terme de l’économie jusqu’à 20 ans. Les taux à 10 ans ne sont que la moyenne des taux court et long termes. On peut considérer qu’ils symbolisent les attentes d’inflation.
En 2018, les taux US à 10 ans étaient de 3,24% ; en 2019, ils sont tombés à 1,94%. Cette baisse a permis de juguler la crise de liquidité sur le Repo américain. Toutefois, la politique monétaire américaine, comme celle de l’ensemble des pays occidentaux, encourage la baisse des taux d’intérêt depuis plus de 30 ans. Cela permet à chaque fois de faciliter l’offre de monnaie pour terminer une crise financière.
Dans les années 1980, pour limiter l’inflation dûe à la flambée du prix du baril de pétrole, les taux à 10 ans étaient de 14%. Après un retour, à la normale au début des années 1990, les taux à 10 ans ont baissé dans une constance étonnante. Suivant ce constat, on peut penser que le 10 ans américain va bientôt repartir à la baisse ; pour retrouver ses plus bas historiques.
Une croyance économique veut que lorsque les taux d’intérêt augmente, le prix de l’Or baisse ; et inversement. Plusieurs scénarii s’offre à nous :
- si l’inflation ne revient pas dans les prochaines mois, les taux d’intérêt baisseront et l’Or reprendra avec vigueur son chemin haussier.
- si l’inflation revient, les taux d’intérêt monteront mais l’Or pourra continuer de monter en raison du risque d’inflation trop importante.
Cela fait plus d’un an que les attentes d’inflation sont fortes ; elle sonnerait le glas de la crise économique. Mais celle-ci peine à arriver. L’incertitude est encore grande.
L’information économique tourne autour d’un retour à la croissance économique et d’une hausse de l’inflation rapide. La récente hausse des prix ne peut pas nous indiquer que cela va déboucher sur une inflation continue dans le temps. Cette hausse des prix est avant tout du à un rattrapage économique des fermetures liés à la pandémie. Si l’inflation croit rapidement pendant le 3e trimestre 2021, ce ne sera qu’un effet de rattrapage.
Cela est une très bonne chose pour l’Or. Nous devons nous rappeler que le cours de l’Or a progressé de près de 60% depuis 2018. Le 6 août 2018, trois ans avant le plus haut historique, l’once d’Or valait $ 1185 (EUR 1061).
La majorité de cette hausse s’est faite avant la pandémie. Depuis le début de la crise Covid, la volatilité a été forte. Seulement, le cours de l’Or n’a pas créé de nouveau plus bas. Et si l’on fait abstraction de la période allant d’Août 2021 à Avril 2021, la tendance de l’Or est constante depuis 2018.
La tendance haussière de l’Or est indemne. Elle a subit une volatilité exacerbée depuis 1 an dont la cause est l’entrée et la sortie massive des fonds d’investissement. Face aux autres produits financiers, l’Or reste un actif sans risque.
Mathieu Amacher

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

50,96 €/g

ARGENT

0,65 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Large gamme de produits
  • Pièces sous scellés
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

GODOT & FILS PANTHEON
14 Rue Soufflot, 75005 Paris
Tel : 01 43 54 96 20
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR