Cours de l’Or : le marché de l’Or d’investissement au 3e trimestre

02/11/2021 12:55:06

Cours de l’Or : le marché de l’Or d’investissement au 3e trimestre

Le marché de l’Or d’investissement enregistre une baisse de la collecte par rapport à la même période en 2020 de près de plus de 50%. C’est surtout au niveau de l’Or papier que cela se voit le plus, sur le marché américain ; cependant la demande d’Or papier dans le reste du monde croit.
Les achats d’Or physique enregistrent une hausse de presque 20% par rapport à la même période en 2020 ; la demande est record aux USA et en Allemagne.

Le prix de l’Or enregistre une baisse de 0,86 % au 3e trimestre 2021. La tendance de l’Or a connu une période baisse avant de se ressaisir.


Le marché de l’Or papier

Il y a eu une décollecte sur ce marché pendant le 3e trimestre avec une réduction de plus de 27 tonnes sur les encours globaux des ETF. Ce mouvement n’a jamais été aussi important depuis 2013. Cependant, cela est à relativiser. Sur les deux années qui ont précédé 2021, l’augmentation des encours a été rapide et massive, surtout pour l’année 2020.
L’Amérique du Nord est le seul marché qui enregistre une baisse des encours pendant le T3, -2,4% ; et sur l’année 2021. En Europe, la demande en ETF ayant pour sous jacent l’Or est en hausse. La moitié de cette demande provient d’Allemagne.
En Asie, la demande est en hausse de 3%. La baisse des prix pendant le mois d’août a stimulé la demande. La Chine s’érige en fer de lance de ce mouvement, surtout que les marchés financiers chinois ont connu l’épisode Evergande pendant lequel les indices chinois ont perdu jusqu’à 7% fin juillet.


Lingot et Pièce

La demande d’Or physique augmente de près de 20% par rapport à la même période en 2020. La demande d’Or d’investissement n’a jamais été aussi importante depuis 2013. Cependant ce constat est mitigé puisque certaines régions du monde sont toujours en restriction COVID. Seulement, les perspectives d’inflations et la baisse de prix en Août ont catalysé la demande.

En Chine, la demande d’Or d’investissement s’accroit de 12% par rapport au T3 2020. Les prix de l’Or ont encouragé les épargnants à thésauriser. La hausse récente des salaires est un facteur de cette hausse. De plus, les banques commerciales entrent sur le marché et proposent l’Or comme produit à la vente dans leurs catalogues.
Les perspectives pour le 4e trimestre semblent prometteuses dans l’empire du milieu.

En Inde, la demande d’Or physique est en hausse de plus de 25% par rapport au T3 2020. Ce mouvement est surtout dû à la sortie de confinement du pays et un rattrapage des achats. Les indices boursiers au pays de Gandhi ont atteint des records historiques ainsi par souci de diversification les investisseurs achètent de l’Or pour moyens de diversifications.
De plus, des plateformes digitales se sont développées permettant aux indiens d’acheter de l’Or à partir de INR 100 ( EUR 1,15).
Le marché indien est en pleine réforme. L’Inde est en train de créer sa Bourse de l’Or pour centraliser les transactions d’import/export. Cela permet également à l’Inde de se doter d’une place forte.

En occident, la hausse est de plus de 30% au T3 2021 par rapport à la même période un an plus tôt. Aux USA, la demande d’Or physique est en plein boom. Bien au fait de leurs économies, les américains se ruent sur le métal jaune de peur d’une inflation incontrôlable dans les prochains mois.
En Europe, la demande a augmenté de plus de 20%. L’Allemagne est le principal acheteur. Il faut noter que l’Angleterre enregistre un niveau record d’achat d’Or d’investissement, le plus haut depuis 10 ans.

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Large gamme de produits
  • Pièces sous scellés
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

GODOT & FILS PANTHEON
14 Rue Soufflot, 75005 Paris
Tel : 01 43 54 96 20
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR